Il est reconnu aujourd’hui qu’un enfant peut devenir bilingue si à la maison les parents lui parlent deux langues depuis sa naissance. Il ne comprend pas d’emblée le vocabulaire, mais il intègre une musicalité propre à la langue, qu’il est en capacité de distinguer de la langue maternelle. Les premiers mois et années, l’enfant emmagasine les notions…. Pour ensuite les retranscrire dès l’âge du langage verbal, vers 2 ans.
Les jeunes enfants sont des véritables « éponges à savoirs » et notamment au niveau du langage : ils intègrent les mots, les sonorités, les accents… avant de pouvoir eux même parler.
Il nous a semblé intéressant de pouvoir proposer aux enfants des moments en anglais, afin d’ouvrir leur « oreille » à une autre langue, langue qu’ils apprendront plus tard à l’école. Il ne s’agit pas de leur apprendre l’anglais, ils sont bien trop jeunes, mais de préparer leurs apprentissages futurs ! L’idée est alors de les familiariser avec cette langue de manière ludique.
Pour cela, nous accueillons une fois par semaine à la micro crèche, Linda, une retraitée bénévole, qui a la particularité d’être anglaise. Tous les mardis matin, Linda vient partager son temps et sa bonne humeur, avec l’équipe et les enfants ! Par des activités, des chansons, jeux de doigts, des temps de jeux libres, l’idée est avant tout de partager des moments de plaisir, en anglais, et de se familiariser avec cette langue. Des temps de plaisirs, donc, bénéfiques autant pour les enfants que pour les professionnelles, qui bénéficient ainsi de rappels en anglais !
Linda est également la présidente de l’Association Le Sens du Partage, nous leur réservons un petit espace dans la structure pour exposer quelques doudous tricotés par les membres de l’association. Vous pouvez avoir plus d’information sur leur site http://lesensdupartage.org