La sensorialité est très présente chez les touts petits, des bébés aux plus grands. Les 5 sens sont toujours en éveil, et nous trouvons important de favoriser les découvertes et les expériences sensorielles. Pour cela, nous proposons au sein de la micro-crèche de nombreux matériels, faits « maison » et des expériences favorisant le développement des sens. En plus de cela, les enfants bénéficient régulièrement d’une salle « snoezelen », ou « espace sensoriel », à la maison de retraite SUDALIA.
L’approche « snoezelen » : d’où vient-elle ? en quoi consiste t’elle exactement ? Faisons un petit zoom sur cet espace, et les bienfaits de cette approche….
Snoezelen : Les origines, le concept
À la base, cette approche a été créée pour les enfants porteurs de handicaps, qu’ils soient moteurs ou psychiques. Cette approche s’est développée et est désormais proposée de plus en plus aux enfants « sains », dans les crèches, haltes garderies, et est également proposée aux personnes âgées. Cette approche apporte de nombreux bienfaits à tous ces publics.
Le terme « Snoezelen » a été développé dans les années 70 par deux jeunes Hollandais. « Snoezelen » est la contraction de deux mots :
• Snuffelen : qui signifie renifler, sentir
• Doezelen : qui signifie somnole
Ainsi, ce mot induit à la fois la notion d’exploration sensorielle, et de détente, plaisir. Ce sont les deux axes principaux de cette approche.
Snoezelen, c’est un espace fixe spécialement aménagé, avec du matériel qui y reste. À l’intérieur de cette pièce, la lumière y est tamisée, une musique douce d’ambiance est proposée en fond, et de nombreuses expériences sensorielles y sont proposées.
Que trouve t-on dans un espace Snoezelen ?
• Des lampes proposant des jeux de couleur (un peu comme les lampes à lave ou à bulle) ;
• Des éclairages colorés / tamisés ; des guirlandes électriques, hologrammes, projections ;
• Des instruments sonores diffusant de la musique ;
• Des matières à toucher (tissus, polaire, perles, balles…) ;
• Des instruments diffusant des parfums ;
• Des sols inégaux, des parcours (pour favoriser la recherche d’équilibre
Tout est fait pour que cet espace soit un lieu doux, agréable, de détente.
Quels intérêts pour l’enfant ? Pourquoi cette approche est-elle intéressante ?
Cette approche est intéressante pour les enfants, car l’espace Snoezelen est un lieu à part, un espace clos dédié uniquement à la détente, au bien-être. Tout est fait pour fournir un cadre relaxant, dont le but est l’apaisement. Les yeux sont sollicités par les différentes expériences visuelles, mais également l’ouïe, le toucher, l’odorat. L’enfant y découvre du matériel dont la crèche ne bénéficie pas. Le fait d’être dans un espace à part, permet d’être « hors du temps », de casser ce rythme du quotidien, dans lequel tout va un peu vite pour l’enfant. Ici, les enfants peuvent prendre le temps de la découverte, et peut se « poser ».
Ces temps-là se déroulent en petit groupe d’enfants (4 maximum) avec en général une ou deux personnes âgées, et deux adultes qui accompagnent ce petit groupe. Un autre atout de cette approche est le relationnel : l’adulte est posé avec l’enfant, il prend le temps de l’accompagner, d’observer les expériences de l’enfant, etc. la relation est de proximité dans cet espace en comité restreint. C’est une invitation à la détente.
Les enfants sont de nature très « moteurs », ils ne savent pas trop comment canaliser leur énergie au quotidien. L’espace Snoezelen les y invite. Il peut apaiser des angoisses, canaliser l’énergie, « poser » l’enfant, et lui fournir un moment de calme, loin du carcan de la micro-crèche ! L’enfant peut relâcher ses muscles, s’allonger, s’asseoir, il peut prendre le temps de regarder autour de lui, de sentir, de toucher ce qui est proposé, etc.
Pour ces raisons, ces moments là sont bénéfiques pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte, qui a l’occasion de lui aussi, se poser avec les enfants et se « détendre ».
La sensorialité à la micro-crèche
L’espace étant trop restreint au sein de la micro-crèche, nous ne pouvons bénéficier d’un espace à part dédié à du matériel Snoezelen. Le partenariat avec SUDALIA nous permet d’investir autant que possible l’espace qui s’y trouve.
Néanmoins, nous favorisons les temps de calme et de repos, ainsi que les différentes expériences sensorielles au sein de la micro-crèche. Nous avons notamment créé des « jeux » sensoriels :
• Une planche « tactile » avec différentes matières à toucher
• Des petites bouteilles avec des paillettes, des plumes, etc. pour solliciter la vue
Nous avons également des musiques d’ambiance que nous proposons régulièrement, pour favoriser le calme et la détente. Lors de moments opportuns ; nous proposons ainsi des temps de détente et de relaxation, pour prendre le temps de se poser, de relâcher les tensions, d’observer, etc.