Les comptines, ce sont un peu les premières histoires que l’on raconte aux enfants… on les appelle aussi « formulettes », « jeux de doigts ». Elles font partie du quotidien de toutes les crèches, car elles sont beaucoup appréciées des enfants et des adultes. Qui n’a pas le souvenir de ces petites chansonnettes accompagnées de gestes que l’on nous chantait (parents, grands-parents,…) lorsque nous étions enfants ? On en retrouve dans tous les pays, dans toutes les langues. Les comptines font l’unanimité pour le tout petit. Elles sont génératrices de lien intergénérationnel, elles font partie de notre enfance, elles sont ludiques et amusantes. Les comptines c’est bon pour les bébés. Et nous usons de ce plaisir au quotidien à la micro-crèche…
Que chantons-nous ?
Comment ? Quels sont les intérêts de ces temps de chansons ? Voici un petit descriptif de ce que nous chantons à vos enfants et les bénéfices qu’ils en tirent…
Les berceuses
Ce sont ces petites chansons que l’on fredonne ou chante d’une voix douce aux bébés, pour les accompagner dans leur endormissement ou lors de moments « câlins ». Elles réconfortent, elles apaisent, elles bercent l’enfant et l’enveloppent de douceur…
Les comptines à gestes / doigts
Elles sont très ludiques pour les jeunes enfants qui les apprécient beaucoup. Petites chansons parlées ou plus rythmées, elles mettent en jeux les mains / doigts des adultes, ou bien d’autres parties du corps que l’on bouge en fonction des paroles. Ces gestes, associés aux mots, sont très appréciés des enfants qui, à force de répétitions, finissent par nous imiter et connaitre par cœur. L’avantage de ces comptines, c’est qu’elles permettent à l’enfant d’explorer ses capacités motrices, différentes coordinations ; mains-doigts, mains – yeux, etc. Elles participent à la prise de conscience de leur schéma corporel.
Certaines chansons permettent d’engager tout le corps de l’enfant, comme les rondes, les chansons pour « danser », pour sauter. Là, l’enfant peut se mouvoir et apprendre à coordonner ses mouvements (s’accroupir, sauter, bouger une partie du corps en rythme…), à reconnaitre et sentir les différentes parties de son corps.
Les rondes sont difficiles à faire pour l’enfant tout petit, car elles nécessitent d’avoir conscience de l’autre, de tenir la main, de se déplacer sur les côtés… à force de répétition et d’imitation, les enfants en raffolent !
Les chansons
Il y a de nombreuses petites chansons, qui parlent de véhicules comme les voitures, les parents, les grands parents, les animaux, etc. Celles-ci « parlent » à l’enfant plus grand dans le sens où elles sont familières et mettent en chanson des personnages qu’ils connaissent ou des objets dont ils entendent beaucoup parler… les plus grands écoutent beaucoup les paroles, demandent et redemandent toujours la même chanson qui leur plait pour se l’approprier… en fin d’année, certains connaissent les paroles par cœur. Souvent, nous observons les plus grands chanter naturellement en jouant…
Quels intérêts ?
Le plaisir avant tout ! Plaisir de l’enfant, mais aussi plaisir de l’adulte qui, par ce biais la, se replonge dans ses souvenirs d’enfant. Les berceuses sont souvent utilisées pour apaiser les bébés, notamment au moment de s’endormir lorsqu’un enfant en a besoin, ou lors de temps calmes, durant lesquels nous partageons ces petits instants de douceur.
Pour les plus grands, nous proposons un temps de chanson en groupe. Celui-ci est ritualisé le matin, une fois l’accueil terminé et que tout le monde est arrivé. Nous commençons par une petite accroche avec « monsieur Pouce », puis une chanson du « bonjour », permettant de nommer chaque enfant et adulte. L’intérêt de cette chanson est de pouvoir reconnaitre chacun individuellement dans le groupe, de pouvoir nommer chaque enfant par son prénom, afin qu’il sente qu’il a sa place dans le groupe. C’est un moyen de rassembler tout le monde et de se saluer de façon ludique.
Après ce petit rituel, nous chantons différentes chansons, soit à la demande spontanée de l’enfant, soit c’est l’adulte qui donne le ton….
En dehors de ce moment ritualisé, des temps ponctuels de chansons, en individuel ou avec le groupe, sont proposés de manière plus spontanée.
Les comptines et les chansons permettent de créer du lien, une interaction adulte / enfant. Car forcément, pendant ces temps de chansons, l’adulte est disponible et en interaction avec les enfants. Des moments de complicité se créent (on chante telle chanson car tel enfant bouge dessus ou parce qu’il l’aime bien… tel enfant réclame une chanson particulière que nous lui chantons,..). Ce sont des moments festifs que les enfants apprécient en général ! Certains resteront auprès de nous, dans l’espace que nous avons aménagé pour chanter, d’autres écouteront de loin les chansons, tout en continuant leur jeu… Les bébés sont aussi conviés lorsque nous chantons ! Ils sont attentifs, réagissent par des mimiques, des sourires. Dans tous les cas, cela attire leur attention ! Certains qui grandissent, commencent à taper des mains lorsque nous chantons. Nous observons que ces moments de chansons procurent de la joie et de la bonne humeur chez tout le monde !
Agrémenter avec des instruments de musique
De manière ponctuelle, nous proposons ce temps de chansons avec un instrument de musique. Nous avons la chance d’avoir dans notre réseau Jean-Baptiste, accompagné de sa guitare, qui intervient de temps en temps pour rythmer notre temps de chansons. Ce moment devient alors captivant pour les enfants, qui aiment le rythme, le son dégagé par la guitare. Cela donne davantage de convivialité et d’intérêt pour les chansons. Les enfants sont friands de musique, des instruments. Ils sont toujours à la fois étonnés du son que cela dégage, et très curieux de vouloir essayer. D’ailleurs nous les laissons manipuler la guitare sous surveillance de l’adulte.
Nous avons aussi sur place différents instruments, notamment des maracas, que nous utilisons pour donner plus de dynamisme à ces temps festifs en chansons !
Chanter dans une autre langue
Grâce à Linda, notre bénévole anglaise, et Pascale, qui maitrise très bien l’anglais, nous avons appris quelques chansons et rondes dans cette langue. Les enfants aiment beaucoup et commencent à connaître quelques mots. Ces chansons dans une autre langue permettent de varier les sonorités et découvrir les chansons et comptines d’autres pays… nous réfléchissons à proposer d’autres langues pour les comptines : espagnol ? portugais ? Cela reste en réflexion pour le moment. Si vous connaissez des chansons dans une langue étrangère et que vous souhaitez les faire partager en intervenant à la micro crèche, nous sommes preneurs.
Vous ne connaissez pas les paroles de chansons ? Pas de panique, vous pouvez en inventer ou tout simplement nous demander de vous en chanter quelques-unes, nous avons un répertoire très développé ! N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions partager quelques chansons avec vous. Nous pouvons vous envoyer les paroles de chansons par mail, il suffit de nous le demander.