Intervenante Médiathèque – Temps de lecture

Le partenariat

Depuis la rentrée de septembre 2017, nous avons mis en place un partenariat avec la médiathèque de Saint-Jean-de-Védas. Une conteuse, Nathalie, vient sur place pour partager un moment de lecture et d’histoires avec les enfants de la micro-crèche.

Elle intervient ainsi une fois par mois ; Les jours sont fixés pour l’année et ils varient afin que tous les enfants puissent en profiter (un jour de la semaine différent chaque mois). Ainsi, chaque enfant peut bénéficier de ce temps calme et captivant d’histoires.

En plus d’animer ce temps d‘histoires, Nathalie nous apporte des livres de la médiathèque, afin de renouveler notre stock de livres de la crèche.

Déroulement du temps de lecture

Nathalie vient toujours accompagnée de :
Son tapis à histoires :

– Des livres y sont camouflés et sortis au fur et à mesure de la lecture

– Quelques petites figurines ou marionnettes y sont cachées. Elle les sort pour accompagner les chansons qui rythment le cours des histoires

De quelques petits instruments de musique

De son « coffret à musique », contenant trois petites boites de musique classique qu’elle tourne avec une manivelle

Nathalie propose ainsi des histoires, chansons et jeux de doigts aux enfants, dans un univers aménagé par l’équipe le matin même.

Elle ritualise son arrivée, se présente aux enfants. Son intervention dure une demie-heure. Elle dynamise ce temps d’histoires en utilisant des petits instruments de musique, ou une chanson en lien avec le livre, afin de garder l’attention des enfants entre chaque histoire racontée.

Intérêts des histoires

Les histoires sont très bénéfiques pour tous les enfants, quelque soit leur âge. Elles permettent à l’enfant de baigner dans le langage, à travers les mots, les intonations, les mimiques également. L’enfant apprend de nouveaux mots, il entend la voix de l’adulte. Pour les bébés, les histoires les captivent, et attirent leur oreille et leur attention.

Ce moment est l’occasion également de se poser, d’être attentifs, de pouvoir écouter mais aussi voir. Car les livres illustrent les mots, et favorisent les associations mots – images.

Les histoires racontées développent l’imaginaire des enfants et créent des échanges verbaux avec l’adulte ou entre eux lorsqu’ils commencent à parler.

Nathalie crée tout un univers autour de ses histoires, elle ne lit pas seulement les livres aux enfants. Cette manière « animée » favorise la participation de l’enfant. Il peut commenter, manipuler les livres, venir toucher le tapis, les figurines, les instruments…

Observations des enfants

Pendant ce temps-là, les enfants sont calmes, attentifs. Les plus grands commentent, en fonction de ce qu’ils entendent ou voient.

Certains bébés sont captivés par la voix de Nathalie et par les instruments de musique. Tous les sons les intéressent. Ils la regardent avec attention, et s’approchent parfois, veulent toucher, attraper le livre.

Dans tous les cas, ce moment de lecture et d’histoires attire les enfants qui viennent spontanément, et souvent, restent assis tout le long de l’intervention qui dure 30 minutes.

Après quelques mois depuis ce partenariat, les enfants reconnaissent bien Nathalie lorsqu’elle arrive. Les plus grands la réclament par moments. Le jour de sa venue, lorsqu’ils sont prévenus tôt le matin, ils l’acclament même : « Nathalie, Nathalie, Nathalie » et lui réservent un accueil chaleureux !