À la micro-crèche, nous proposons la peinture à des fins de « découvertes » et d’expériences, et non dans un souci de production ou de « beau ».
La peinture, en effet, c’est avant tout une matière à toucher, des couleurs à regarder, et peut être goûter, sentir… elle permet donc de solliciter différents sens et surtout le « toucher », par lequel l’enfant découvre son environnement.
Si l’enfant n’a pas le droit de toucher certaines matières, comme la nourriture par exemple, ici il peut toucher, mettre sur ses mains, et également étaler sur la feuille. C’est ce qu’on appelle une « activité compensatoire ».
C’est une activité qui permet également à l’enfant de s’exprimer, de pouvoir utiliser son corps pour faire des traces, à sa guise, selon son humeur, et ses envies.
Activité « créative » lorsqu’on ne donne pas de consignes ou de modèle, l’enfant peut développer à la fois son imagination et sa créativité : que vais-je faire avec ce matériel ? Ou avec mes mains ? Comment vais-je utiliser cette matière qu’est la peinture ? etc.
L’enfant explore les multiples possibilités qui s’offrent à lui dans cet univers de « peinture libre ». Il peut utiliser des pinceaux, rouleaux, ou même des petites éponges, ou des voitures… l’adulte propose un matériel varié avec lequel l’enfant peut expérimenter. Parfois, les mains, les pieds, ou d’autres parties du corps suffisent pour faire des expériences et des traces sur une feuille ! L’enfant est libre de rester debout, de s’asseoir, de peindre sur une feuille qui se trouve sur la table, ou sur une feuille au sol… différents aménagements sont proposés ; ce qui laisse une liberté de mouvement à l’enfant, et une liberté d’expérimentations.
Il est surprenant d’observer parfois que l’intérêt de l’enfant est tout autre que celui attendu : l’enfant joue avec la peinture selon son idée, et il peut détourner cette activité, en faisant par exemple des transvasements, ou en touchant, s’étalant la peinture sur les mains… l’imagination de l’enfant n’a aucune limite et il est pour nous important de la respecter et respecter ses expériences, qui nous surprennent toujours !
Il n’est bien sûr pas question de laisser tout faire à l’enfant. C’est toujours dans un cadre déterminé par l’adulte que se déroule cette activité. Les limites et les interdictions sont énoncées à l’enfant : ne pas manger la peinture, ne pas en mettre sur les murs, là où il n’y a pas de feuilles… un cadre est posé, et c’est dans ce cadre-là que les expériences peuvent se dérouler en toute sécurité et dans le plaisir de l’enfant et de l’adulte.
C’est souvent avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que les enfants participent à ces moments artistiques et expérimentaux avec la peinture !