Les jeux de construction

Les jeux de construction, de quoi parle-t-on ? Il est difficile de définir des « jeux types », car en réalité tout peut faire l’objet de constructions. Il peut s’agir de jeux très simples, comme les briques, les Kapla… ou de jeux plus élaborés tels que les Lego. En bois, plastique ou carton, les jeux de construction attirent toujours les enfants qui, par ce biais, développent non seulement leurs compétences motrices mais aussi leur inventivité. Qu’ils jouent seuls ou en groupe, ils découvrent le plaisir de la « déconstruction » et la joie et la fierté de créer un objet ou un univers.
 

Les intérêts des jeux de construction

Avant de savoir et pouvoir construire, l’enfant appréhende la notion de destruction. Les enfants au départ aiment « tout casser », et prennent un malin plaisir à faire tomber les belles tours élaborées par les adultes ou les enfants plus grands ! Cela est bien souvent accompagné d’un « badaboum » qui les fait rire ! Par ce biais-là, l’enfant peut décharger des tensions motrices et se « défouler » lorsqu’il a besoin d’évacuer colère, frustrations…
Un des grands intérêts du matériel ou des jeux de constructions est de développer les capacités motrices des enfants, et notamment la motricité fine. En effet, construire une tour par exemple demande à l’enfant de porter, lever les bras pour faire monter la tour, etc. Cela demande aussi beaucoup d’habileté. Lorsqu’il s’agit de jeux comme les clippos ou les Lego, la préhension plus fine est mobilisée car ce sont des petites pièces qu’il faut assembler.
La créativité de l’enfant est également favorisée : « que puis-je faire avec ces briques ? Comment les utiliser ? ». L’enfant fait des expériences : il les met l’une au-dessus de l’autre, puis en pose une à la verticale, ou peut en mettre une sur la tête de l’adulte (oui oui, cela arrive !) etc… L’enfant invente, fait des expérimentations, et trouve toujours des utilisations auxquelles nous, adultes, nous ne pensons pas forcément.
Plus l’enfant grandit, plus l’imagination prend de la place chez l’enfant. À partir de deux ans, l’enfant entre dans l’imaginaire et construit des « maisons », des « châteaux », et invente des histoires vers trois ans. Il peut passer beaucoup de temps à faire une construction élaborée, avec tout un univers autour.
Les relations entre enfants, et donc la socialisation, sont également favorisés en collectivité. En effet, il n’est pas rare de voir qu’un « grand » qui construit une tour attire les plus petits voulant faire « badaboum ». Chose fréquente lorsqu’il y a des âges mélangés. Les enfants ne sont pas tous au même stade de développement, font des expériences qui ne sont pas identiques au même moment. Le rôle de l’adulte est de réguler ces interactions là et d’accompagner les plus grands comme les plus petits, afin que chacun puisse respecter le jeu de l’autre. La collectivité a son lot de frustrations et déceptions que l’adulte accompagne. Être conciliant, respecter le jeu de l’autre n’est pas inné, cela s’apprend par imitation des plus grands, et par une médiation des adultes. Tout cela permet de favoriser le processus de socialisation des enfants qui apprennent à « vivre ensemble ».
 

Les jeux de construction à la micro-crèche

Nous proposons régulièrement un « univers construction » qui comprend, entre autres :
Blocs en bois de différentes formes
Boîtes gigognes (rondes ou carrées)
Briques en carton
Les Kapla (blocs en bois de la même forme)
Des gros Legos (Duplo)
Des clippos
En dehors de ces jeux, nous utilisons beaucoup de matériels de récupération qui peuvent être propices à la construction de « tours », et faire « badaboum » : boites de mouchoirs vides, emballages carton, mais également des pots de yaourt vides, etc. Tout ce qui peut s’assembler, être empilé fait partie des jeux de construction.
À la micro-crèche, enfants et adultes prennent un grand plaisir à ces jeux-là. Avant que l’enfant ne soit en capacité de construire seul, c’est souvent une professionnelle qui lance le jeu de l’enfant en faisant de grandes tours que l’enfant détruit. Une complicité s’instaure alors entre eux. Ce sont souvent des moments de rires partagés, et de répétition. L’enfant adore ça : « encore, encore », nous dit-il. Ces jeux-là peuvent durer des heures. Souvent c’est l’adulte qui capitule en premier, « lassé » de faire des tours toute la journée !!! Nous incitons alors l’enfant à construire avec nous, ce qu’il fait avec plaisir. À force de répétition et par imitation, l’enfant finit par faire ses constructions / destructions seul ! Il arrive même que les enfants jouent ensemble et construisent ensemble des tours… jusqu’à ce que l’un soit trop tenté et casse tout ! La répétition les amuse beaucoup, et nous observons une évolution dans les jeux des enfants à mesure qu’ils grandissent.