L’enfant a naturellement besoin de manipuler, cela fait partie des choses inévitables de la petite enfance ! Pourquoi ? Parce que l’enfant découvre le monde qui l’entoure en touchant, sentant, en mettant à la bouche, etc. N’avons-nous pas, à de nombreuses reprises, demandé à l’enfant de ne pas jouer avec la nourriture, de ne pas verser son verre d’eau sur la table, de ne pas vider son yaourt dans son verre d’eau, etc. ?
C’est un fait, l’enfant manipule et fait des expériences avec ses mains !
Comment faire pour qu’il ne joue plus à table ? Une des réponses à ce besoin de manipulation, est de lui proposer notamment des jeux de transvasements, avec lesquels il peut faire des expériences avec des matières.
Transvaser, c’est quoi ?
C’est faire passer d’un contenant à un autre une matière (solide ou liquide), et de refaire passer cette matière dans un autre contenant, plus petit ou plus grand, d’une forme différente, etc. Et recommencer encore et encore pour voir ce que cela fait ! C’est aussi vider, remplir, renverser.
Le transvasement, c’est une des activités « phares » proposée en petite enfance, dans les crèches. Elle est placée en première place du top 10 des activités les plus prisées et appréciées des enfants !
Avec quoi peut-on proposer des activités de transvasements ?
Tout d’abord, il faut une « matière » :
• De la semoule, du riz, des graines… à défaut d’avoir du sable
• De l’eau
• Des perles
• Des bouchons de bouteille de lait
• Des morceaux de papiers journaux ou magazines déchirés, etc…
Et pour pouvoir faire des expériences, il faut des contenants : de tailles différentes, avec des trous, comme des passoires, mais aussi des entonnoirs, arrosoirs, etc. Et surtout des bassines, des sceaux, et tout autre contenant que l’on peut récupérer !
À la micro-crèche, nous proposons des transvasements dans notre « bac à sable » multifonctions. Nous mettons à disposition des enfants, sur quelques jours, une même matière à manipuler, que nous changeons la fois suivante, afin de varier les plaisirs. Pour les contenants, nous utilisons des bassines, sceaux, et autre matériel de récupération, avec lesquels les enfants peuvent faire des expériences variées. Nos observations nous montrent toujours et encore à quel point les enfants sont créatifs dans leurs expériences, et imaginatifs !
Par la manipulation par exemple de semoule, les enfants développent la motricité fine en essayant d’attraper les petits grains de semoule. En transvasant, ils apprennent la maitrise de leurs mouvements, de manière de plus en plus précise. Avec les bouts de papiers, ils ont affaire à une matière légère, qui vole et qui nécessite d’être attrapée avec dextérité ou en gros tas !
En séparant la matière dans des récipients différents, l’enfant appréhende la notion de division, puis également la notion de pesanteur, lorsque l’eau ou la semoule est renversée. En fait, votre enfant, déjà, fait des maths ! Ou du moins appréhende des notions qu’il retrouvera plus tard à l’école. En mettant des mots sur leurs expériences, nous leur permettons d’inscrire dans leur mémoire des éléments qui leur seront utiles plus tard.
Les enfants explorent également le « dedans », le « dehors », et le « remplir » et « vider ». Eléments, qui au point de vue psychologique, peuvent être en lien avec l’apprentissage de la propreté. En effet, retenir ses sphincters, les relâcher, sont des apprentissages qui se font progressivement, et qui peuvent être difficiles à gérer et comprendre pour l’enfant. Par ses expériences, l’enfant retranscrit ce qui peut se jouer dans son corps, à un moment donné.
Les expériences de transvasements sont donc très intéressantes pour toutes ces raisons, au-delà du plaisir qu’ils prennent à jouer avec les différentes matières que nous proposons. De nos observations, nous constatons que les enfants peuvent rester des longs moments concentrés lors de ces activités-là. De nombreuses expériences sont en effet possibles, et cela captive un enfant, car il cherche à comprendre sans cesse ce qui se passe, les résultats de ses actions, etc.
Cette activité montre également, qu’il est possible de proposer des jeux intéressants avec peu de moyens, et des choses simples, à la portée de tous !